lundi 15 juin 2015

Mon enfant veut un animal de compagnie

 Guide pour l'adoption d'un animal

 Avoir un animal de compagnie doit être un acte mûrement réfléchi. Une adoption vous engage pour le long terme avec tous les avantages et les inconvénients qu'elle engendre.

Votre enfant réclame un animal. Avant de céder à son souhait, assurez-vous qu'il s'agit d'un réel désir et non d'une envie passagère. Si la demande revient plusieurs fois, expliquez bien à votre loulou qu'un animal demande des soins et de l'attention. Il faudra le nourrir, jouer avec lui, s'occuper de sa santé, le brosser, changer sa cage ou sa litière, ramasser ses déjections.

Les avantages pour l'enfant :


Le premier avantage est que l'enfant développera un sentiment d'utilité. Il va comprendre la notion de responsabilité et le respect d'autrui car un animal aussi affectueux soit il sait très bien se faire respecter (fuite, griffure, morsure...).

Le deuxième avantage est que l'enfant se sentira rassuré. En effet, il pourra lui confier ses petits secrets et chagrins lorsqu'il en aura besoin. L'animal réconforte ainsi l'enfant dans des moments de tristesse. 

Le troisième avantage est que le rôle de maître chez l'enfant le valorise et est aussi très impliquante.

Le dernier avantage est que l'enfant apprend la fidélité et la stabilité.

Les inconvénients pour l'enfant :


Le premier inconvénient est le nettoyage de la cage ou de la litière (ce sont les parents qui se chargent de cette contrainte, en principe) mais lorsque l'enfant grandit et est mesure de le faire, généralement, il refuse.

Le deuxième inconvénient : ce sont les frais vétérinaires lorsque le compagnon à poils tombe malade.

Le troisième inconvénient peut être la dégradation des biens matériels de votre intérieur ou de votre véhicule.

Le dernier est bien sûr le décès de l'animal et la tristesse que l'enfant ressentira.


Réfléchissez bien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire