samedi 13 juin 2015

Mon enfant fait des cauchemars

Notre petite histoire

Comme tous parents, mon mari et moi avons été confrontés aux cauchemars de Mathias  lorsqu'il était  en petite section. Pas facile de faire face à la situation surtout lorsque cela se produit toutes les nuits. 
Sachez que les cauchemars aident l'enfant à évacuer les tensions accumulées au cours de la journée et qu'ils peuvent être ponctuels ou répétitifs selon le degré de stress qu'à vécu l'enfant. Il y a bien sûr l'imaginaire qui travaille (la télé peut leur provoquer des cauchemars) qui eux, seront de courtes durées et il y a ceux qui reviennent souvent qui sont liés à un vécu traumatisant.

Voici une petit résumé de la situation pour bien comprendre :

La rentrée des classes de Mathias s'était mal passée (en PS) car lorsque nous l'avons récupéré après l'école, il avait un énorme coquard près de l’œil. Il n'avait même pas dit à la maîtresse qu'un enfant lui avait fait du mal, elle s'en est aperçue toute seule et a cherché à savoir ce qui s'était passé en questionnant mon fils de 3 ans.
En fait, un enfant de grande section nommé Kévin l'avait violemment projeté contre le rebord du toboggan.
Bien sûr, je suis allée voir la maman du petit tapeur, qui m'a dit qu'effectivement, son fils avait aussi tapé une petite fille. Donc, avec la permission et en présence de la maman, j'ai parlé à Kévin en me mettant à sa hauteur et en employant des mots auxquels les enfants sont sensibles.
Voici ce que je lui ai dit :

"Kévin, je ne suis pas contente que tu aies fait du mal à Mathias. Tu sais, si tu recommences à lui faire du mal ou à le taper, c'est ton papa et ta maman qui vont avoir des problèmes. Je pense que tu les aimes trop fort pour leur causer des ennuis, donc, je compte sur toi pour être gentil avec Mathias" et sa maman a ajouté : "ainsi qu'avec les autres camarades".

Ce dernier n'était pas fier de lui, il ne s'attendait pas à ce qu'une maman vienne lui parler. Cela a été porteur. Par la suite, j'ai appris que Kévin avait un handicap d'hyperactivité d'ou ses problèmes d'impulsions avec violence.

En ce qui concerne Mathias, cela l'avait bien perturbé, lui qui est pacifique, n'avait pas compris pourquoi l'autre enfant l'avait tapé sans raison. Et depuis cet incident,  ça a été des cauchemars et des réveils toutes les nuits pendant un mois, Il hurlait, pleurait et nous demandait : "pourquoi Kévin m'a tapé ?". Nous le rassurions en lui disant que c'était fini, que j'avais parlé avec la maman de Kévin ainsi qu'à ce dernier et qu'il n'y avait pas de raison pour qu'il recommence.

Voir un médecin

Pour aider notre fils à retrouver un sommeil convenable (et nous aussi), nous avons demandé conseil à notre médecin, celui-ci nous a conseillé de l'homéopathie.

Aussi, nous avons donné le soir à Mathias : stramonium 15 ch et du gelsenium le matin au réveil. Il a pu retrouver un sommeil correct progressivement.

J'espère que cet article vous sera utile car je sais que nous ne sommes pas les seuls parents à vivre de telles situations et vous souhaite bon courage.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire