jeudi 25 juin 2015

A quel âge mon enfant peut-il prendre sa douche tout seul ?

 Un apprentissage de tous les jours

 D'après les professionnels de la petite enfance, un enfant doit être capable de se laver seul entre 5 et 7 ans, souvent à 6 ans.


 Bien sur, il faut commencer par étape et c'est aussi, à vous parents de lui laisser prendre son autonomie en le laissant se débrouiller tout en gardant un œil avisé. Les mamans poules et les papas poules devront lâcher un peu leste (je parle aussi pour moi).

Bien s'organiser

Préparez lui, ce dont il aura besoin : gant, serviette de toilette et habits propres.

Pour prendre sa douche, expliquez bien à votre loulou, les différentes étapes :
 
 1 - Tirer le rideau de douche afin de ne pas éclabousser toute la salle de bain au risque de glisser en sortant,

2 - Ouvrir l'eau chaude en premier, puis l'eau froide et vérifier la température en mettant le bout du doigt,

3 - Lorsque l'eau est bonne, passez en mode pomme d'arrosoir,

4 - Se mouiller de la tête aux pieds, puis refermez les robinets eau chaude en premier, puis eau froide (économies d'eau obligent),

5 - Se savonner partout et se shampooiner,

6 - Refaire la même procédure (2) et se rincer,

7 - Refermer les robinets toujours dans le même ordre (chaud puis froid),

8 - S’essuyer, s'habiller et se coiffer,

9 - Je demande à mon loulou de rincer la baignoire lorsqu'il a fini, afin de lui inculquer les bonnes manières (respect d'autrui qui passe derrière), mais là, c'est vous qui voyez.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire