mercredi 3 juin 2015

Que faire en cas d'allergie alimentaire ?

 Les premières réactions

 Les signes d'allergies alimentaires apparaissent en général dans les minutes suivant l'absorption de l'aliment et jusqu'à 4 heures aprés. Mais en cas d'Eczéma et de signes digestifs, les signes sont permanents ou apparaissent dans des délais pouvant aller jusqu'à quelques jours après l'ingestion de l'aliment. Voilà pourquoi, les professionnels médicaux recommandent l'introduction d'un seul aliment tous les 2/3 jours sur lors de la diversification alimentaire de bébé.

Premier indice, la peau de bébé !



Avant tout diagnostic, votre rôle passe par l'observation minutieuse de tout ce qui vous paraît "anormal" dans les réactions de votre petit. Avant l'âge d'un an, c'est facile : les symptômes se manifestent au niveau de la peau dans 80 % des cas par l'apparition de rougeurs ou de petits boutons par plaques. 
Passé un an, les symptômes prennent parfois d'autres formes : difficulté à respirer, asthme, troubles digestifs (diarrhées, vomissements...), jusqu'au choc anaphylactique, choc allergique dont l'issue peut être fatale s'il n'est pas soigné à temps... Mais rassurez-vous : vous n’en êtes pas encore là.
      
  L'introduction de nouveaux aliments doit se faire progressivement, quel que soit l'aliment :
  • Le mieux étant de faire un nouvel  aliment tous les 2/3 jours.  Cela vous aidera à identifier le responsable en cas de crise d'allergie.
  • Avant un an, n'introduisez pas les produits les plus allergisants, c'est-à-dire les œufs, ou préparations à base d'œufs, le poisson et les crustacés, le soja, les noix et fruits exotiques tels que le kiwi.
  • Attendez ses trois ans pour lui faire goûter de l'arachide sous forme de cacahuètes.
  • Évitez le lait de vache, au profit de l'allaitement ou de l'utilisation de produits hypoallergéniques.

Comment déceler l’intrus ?


Sauf si bébé fait une crise subite qui vous oblige à appeler immédiatement les urgences, vous devez réagir avec méthode à l’apparition des symptômes d’allergies éventuelles. Souvenez-vous du contexte dans lequel cela s’est passé et notez tous les détails : composition du repas, étiquettes des emballages... N’omettez aucun détail : c’est peut-être là que se cache l’indésirable !  

En cas d'allergie alimentaire, appelez immédiatement le SAMU.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire