jeudi 2 juin 2016

Consignes de sécurité en cas d'inondations

Avec ces actualités bien tristes, je pense qu'un petit rappel des consignes de prévention et de sécurité à tenir en cas d'inondation s'avère nécessaire.

 En prévention

 S'informer :

Tout d'abord, renseignez-vous auprès de votre mairie afin de savoir si vous êtes en zone inondable ou pas. Le maire ou un des ses adjoints vous indiquera quels sont les risques sur votre commune et quels actions vont être entreprises pour y faire face.


Vérifier votre assurance :

Contactez votre assurance ou relisez votre contrat pour contrôler que vous êtes couverts pour les inondations et pour votre patrimoine mobilier. 

Prenez des photos de vos biens en faisant le tour de votre logement. Cela pourrait s'avérer utile en cas de sinistre. Il faudra reprendre des photos si jamais vous êtes sinistré.

Mettre à l'abri les papiers :

 Essayez de mettre à l'abri les documents importants (livret de famille, papier d'identité, actes notariés, avis d'imposition, dernier bulletin de salaire, titre de paiement, dernières factures, contrat d'assurance...)

Sécuriser vos effets personnels et objets de valeurs :

 Si vous le pouvez stockez les dans un endroit à l'abri des inondations, à un étage supérieur par exemple.

Rehaussez l’électroménager à l'aide de parpaings. Et mettez en hauteur tout ce qui craint l'eau.

Ranger les produits dangereux et les médicaments :

Placer tous les produits dangereux, si possibles dans un meuble étanche ou en hauteur afin d'éviter une pollution ou une contamination en cas d'immersion.

Aménagez une zone de survie :

Elle doit être située à un niveau supérieur à la crue et près d'une sortie potentielle (fenêtre, velux...) Pensez à pendre une corde et un tissu de couleur rouge pour signaler votre présence au secours lorsqu'ils seront là.

Préparez vous un kit de survie avec alimentation (barre énergétique, chocolat, pâtes...) eau, réchaud, couverture, trousse de secours, lampes torche ainsi qu'une radio à pile pour rester informé et téléphone portable.

Consignes à tenir en cas d'inondation

* Calfeutrez vous au mieux, bouchez les fentes d'aération, les bas de portes et le pourtour des fenêtres. Si vous le pouvez, mettez des sacs de sable ou de terre pour empêcher l'eau d'entrer
* Fermer les poubelles et mettez les dans des placards, montez à l'étage supérieur.
* Coupez l'électricité et le chauffage dès que l'arrivée imminente de l'eau se fait sentir. 
* N'allez pas chercher vos enfants à l'école ou la crèche,
 ils seront les premiers pris en charge par les secours.
* Restez dans votre zone de survie et surtout ne sortez pas pendant l'inondation, attendez que les pompiers viennent vous secourir.
*Si les autorités vous y obligent, quittez votre domicile.

Vous ne pourrez rentrer chez vous qu'après avoir eu une autorisation 
de la mairie ou des services de secours.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire