vendredi 12 juin 2015

L'enfant et son ami imaginaire

Le développement de l'enfant


Il est courant qu'entre 3 et 5 ans, jusqu'à 8 ans, beaucoup d'enfants (2/3) s'inventent un ami imaginaire.  Cela s'observe également chez des enfants plus âgés, mais c'est moins courant.

Le plus souvent, il s'agit d'enfants au caractères solitaires (pas forcément des enfants uniques) et qui sont au-dessus de la moyenne en terme d'intelligence : ils maitrisent très bien le langage, savent faire des phrases complexes et comprennent très vite ce qu'on leur demande. 

Leur invention se présente sous 3 formes : amis invisibles, objets, ou personnages qu'ils rendent vivants (peluches, poupées, figurines...).


Les petits garçons ont tendance à s'inventer un ami de même sexe qu'eux, plus âgé et très fort, tandis que les petites filles s'inventent un ami de sexe opposé, mais du même âge qu'elles. Il ce peut également que l'enfant aie plusieurs amis imaginaires.

L'ami imaginaire est doté de pouvoirs magiques et peut faire toutes sortes de choses défendues ou d'expériences à la place de l'enfant. N'accusez pas votre enfant de mentir car à cet âge là, la notion de mensonge n'est pas maitrisée. Il vit dans un univers magique, celui où les fées, les elfes côtoient les licornes, les dragons et les dinosaures.

Grâce à cet ami imaginaire, votre enfant va arriver à faire la part des choses entre ce qui est vrai et pas toujours rose et ce qui est fictif. Au fur et à mesure de son acceptation dans le monde des grands, votre enfant accordera moins d'importance à son ami imaginaire.

Pour quelles raisons ?

Les raisons peuvent être les suivantes :
- Arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur,
- Déménagement et changement d'école,
- Parents excessifs (trop collants, trop protecteurs) ou au contraire parents qui le délaissent.
- Divorce de ses parents,
- Décès d'un proche.

Comment réagir ?


Surtout, il ne faut pas interdire l'ami imaginaire en disant à votre enfant : "ton ami n'existe pas". Dites lui plutôt : "tu es le seul à le voir, moi je ne le vois pas", ne niez pas cet ami mais ne lui donnez pas non plus trop d'importance, au risque de le rendre trop "réel".

L'ami imaginaire permet à l'enfant de trouver sa personnalité et de développer son imagination, de se socialiser et démontre que votre enfant possède une vraie créativité. Il ne faut pas s'en inquiéter, cela fait partie de son développement affectif. Cet ami disparaitra avec le temps.

Etre à l'écoute


Votre enfant peut confier à son ami imaginaire ses secrets, ses craintes, toutes sortes d'inquiétudes ou de joies, ses sentiments,  essayez d'être à l'écoute. Pour lui, c'est plus facile de parler à son ami imaginaire plutôt qu'à papa et maman. Vous pouvez vous servir de cet ami imaginaire pour rassurer votre enfant en lui faisant passer des messages.

Toutefois, si cet ami imaginaire prend une place trop importante aux yeux de votre enfant et que ce dernier fait des crises d'angoisse, il est préférable de consulter un professionnel.

Sources : Patricia Serin, infosbébé, doctissimo








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire