samedi 30 mai 2015

Que faire en cas d'insolation ?

Qu'est ce qu'une insolation ?

L'insolation est due à une exposition prolongée au soleil, il arrive même qu'en cas de protection (chapeau et boissons), certains enfants comme certains adultes subissent quand même des insolations ou des coups de chaleur. C'est pourquoi, il est aussi recommandé de se mouiller la nuque régulièrement.
   
L'insolation se traduit par une élévation de la température corporelle (hyperthermie) et se manifeste par une sensation de chaleur sur le visage (visage rouge) associée à des maux de tête.

Elle peut s'accompagner d'une impression de malaise, d'oppression thoracique, de tachycardie, mais aussi de nausées, de somnolence et de bourdonnements d'oreille.

Cette affection engendre une forte fièvre et un phénomène d'auto-entretien de la température de telle sorte que la fièvre résiste aux traitements habituels (paracétamol). Elle entraîne également une déshydratation liée tant au soleil qu'à la fièvre.

En cas d'insolation ou de coups de chaleur, l'enfant doit être soigné rapidement pour éviter des séquelles qui peuvent être graves (ne pas hésiter à appeler les urgences si l'enfant présente une forte fièvre et un comportement inhabituel).

Il faut donc l'allonger dans un endroit frais, aéré et le refroidir.  Pour cela, il faut le mouiller avec un gant de toilette imbibé d'eau froide (l'essorer et le passer sur la nuque, les bras, les jambes, le visage de l'enfant) et répéter l'opération plusieurs fois. Attention, pas de douche froide, ni de bain froid qui pourrait engendrer un gros choc thermique et donc des convulsions. Il faut également le réhydrater en le faisant boire de l'eau fraîche (mais non glacée) régulièrement.

Dans les cas les plus sévères, il est indispensable d'appeler les secours, mais en attendant l'arrivée des secours, le refroidissement de l'enfant est un geste primordial.
       
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire