vendredi 12 juin 2015

Le Syndrome Pied-Main-Bouche

Un virus méconnu


Dans cet article, je vous fais part de mon expérience parentale et je vais vous expliquer ce qu'est cette maladie, que je ne connaissais pas.

Notre histoire


Un samedi matin, après sa toilette, Mathias me dit qu'il a mal à une dent. J'examine alors sa bouche pensant qu'il y a peut-être une carie, mais rien. Je le rassure en lui disant qu'il a peut-être dormi en serrant les dents (cela lui arrive) et que cela va passer tout seul.

Le lendemain, je constate quelques petits boutons sur ses fesses en faisant sa toilette, je mets cela sur le compte de la chaleur en me disant, cela doit être des petits boutons de chaleur (c'est l'été).
Puis arrive le midi et Mathias me dit : "je mange doucement, maman, parce que j'ai mal à la bouche". 

J'examine à nouveau sa bouche et là je remarque un petit aphte à l'intérieur de sa lèvre inférieure. Contente, d'avoir trouvé la cause du problème, je lui badigeonne avec une solution sans alcool et le rassure.

Puis le soir arrive et le dîner aussi, il avait de plus en plus de mal à avaler et il commençait à perdre sa voix. Inquiète, je lui demande une nouvelle fois de me faire voir sa bouche que j'examine en détails et là, horreur ! des aphtes sur les joues, sur et sous la langue, à l'intérieur des lèvres. Je lui prends également sa fièvre, il n'en avait pas. Je lui badigeonne, de  nouveau toutes ses aphtes au coton tige avec un bain de bouche sans alcool en attendant de pouvoir appeler le docteur (nous étions dimanche).

Dès le lendemain matin, j'appelle notre médecin qui me donne rapidement un rendez-vous.
Arrivés au cabinet, le docteur l'examine et nous dit que c'est le syndrome du Pied-Main-Bouche. Mathias avait plein d'aphtes dans la bouche, quelques boutons deci, delà sur les pieds, les mains et les fesses.

La maladie des bacs à sable


C'est une maladie infectieuse bénigne, qui fait son apparition surtout en période estivale, on l'appelle également maladie des bacs à sable. C'est le virus Coxsackie A16 qui en est le plus souvent responsable. Un enfant peut l'attraper plusieurs fois car il existe plusieurs souches de virus (comme la grippe).

Elle est très contagieuse, cependant l'éviction scolaire n'est pas obligatoire (mais préférable pendant quelques jours pour éviter de contaminer tous les petits camarades). La période d'incubation est de 3 à 5 jours. Cette maladie se transmet par la toux, les éternuements et la salive. Elle guérit généralement au bout d'une semaine. Les symptômes sont les suivants et variables d'un enfant à l'autre :
- Boutons sur la plante des pieds en nombre variable,
- Boutons sur les paumes de mains
- Boutons à l'intérieur de la bouche (aphtes),
- Boutons sur les fesses
- Fièvre modérée ou inexistante

Il faut bien surveiller l'évolution de cette maladie, bien que bénigne dans la majorité des cas, elle peut évoluer en complications et engendrer une méningite ou une céphalite dans de très rares cas.

les symptômes de la méningite :

- Fièvre élevée,
- Raideur de la nuque,
- Maux de tête,
- Vomissement

Si votre enfant se plaint de la bouche, pensez à vérifier s'il a d'autres petits boutons sous les pieds, sur les paumes des mains et sur les fesses (même juste un ou deux).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire