L'imagination de l'enfant
Et oui, les enfants ont beaucoup d'imagination. Elle peut parfois leur occasionner des peurs ou des cauchemars mais aussi du réconfort (comme l'ami imaginaire dont je parle dans un précédent article)1ère solution : la boîte à bisous
Votre enfant a peur de se retrouver seul dans sa chambre (dans le noir) et ne veut pas dormir. Expliquez-lui que s'il a peur c'est normal (l'imaginaire travaille beaucoup autour de 2/4 ans et plus) mais qu'il n'a pas de raison d'avoir peur car vous n'êtes jamais très loin et qu'il n'est pas seul dans la maison.
Vous pouvez lui proposer de lui préparer une petite boîte à bisous (avec laquelle il dormira). Il suffit que papa et maman ouvrent une petite boîte et mettent plein de bisous dedans (à faire devant votre enfant).
Ainsi, si votre enfant a peur, il pourra ouvrir la petite boîte et recevoir les bisous de papa et maman pour se rassurer. Personnellement, j'ai eu recours à la boîte à bisous quand Mathias avait 2 ans, cela a bien marché.
2ème solution : le pschitt anti-monstres
Fabriquez un pschitt anti-montres grâce à une bouteille vaporisateur (que vous aurez récupérée et bien rincée). Enlevez l'étiquette originale et fabriquez en une autre avec des dessins de monstres (téléchargeables depuis internet) pour faire plus vrai.
Concoctez une petite potion magique par un exemple : un peu d'eau et quelques gouttes de fleur d'oranger. Vous pouvez mettre uniquement de l'eau si vous préférez ou n'avez pas de fleur d'oranger sous la main. Et voilà, votre enfant pense voir des monstres qui sortent de son armoire ou de dessous son lit. Et bien, avant de le mettre au lit, rassurez le bien sûr et vaporisez un peu de pschitt anti-monstres et peut-être que cela lui passera ses angoisses
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire