mardi 22 novembre 2016

Astuces pour les vilaines gastro

Et oui, en ce moment, il y a de vilaines gastro-entérites qui traînent. Et ce n'est pas facile de faire prendre les médicaments aux enfants. Une gastro dure en moyenne entre 2 et 5 jours. 

Rappel des symptômes :


- Nausées, vomissements,
- Mal de ventre,
- Diarrhée
- Fièvre modérée

La première chose à surveiller chez l'enfant est de bien l'hydrater. Voici les signes en cas de déshydratation :

- Yeux creux et cernés,
- Teint pâle,
- Lèvres sèches,
- Aucune miction de la journée.


Emmener votre enfant aux urgences, s'il présente ces symptômes.

La deuxième chose à surveiller est le poids de l'enfant. S'il perd plus de 5 % de son poids, soyez vigilant, le seuil d'alerte est de 10 % maximum. Si vous êtes inquiet, rendez vous chez le médecin.

Le traitement  :


Les médicaments prescrits traiteront uniquement les symptômes provoqués par ce virus. En l’occurrence :

- Antidiarrhéique ou antispasmodique,
- Antivomitif,
- Paracétamol pour la fièvre.

Astuces pour les enfants :


Les enfants et les médicaments, ça fait souvent 2. Donc voici, quelques astuces pour vous aider à le soigner.

- Il refuse de boire : proposez lui très souvent de l'eau (qui peut être sucrée) dans une pipette. Essayez d'inventer un jeu pour l'inciter à la prendre. Vous pouvez aussi lui soumettre du jus de pomme ou lui faire un chocolat chaud coupé au 3/4 d'eau (ayez la main légère sur le chocolat). Il faut qu'il boive beaucoup.

- Il refuse de prendre du s****a : Et bien soit ! Faites lui de la maïzena : remplacez le lait par 3/4 d'eau de source, puis sucrer. La maïzena (de préférence sans gluten) aura le même effet que le s****a à condition qu'il en mange plusieurs fois au cours de sa convalescence.

- Il refuse de manger : là, pas facile du tout pour les parents ! Il faut fractionner ses repas sur toute la journée et lui proposer 2/3 bouchées toutes les 5 minutes par exemple. Faites lui ses plats préférés en respectant le protocole pour la gastro (purée, riz, carottes, compote de pomme, banane, maïzena) Surtout, ne pas le forcer. Vous pouvez lui permettre de grignoter des biscuits apéritifs. Ces derniers étant très salés aideront votre enfant à rétablir les sels minéraux qu'il a perdu et à mieux retenir l'eau de son corps.

Dernières recommandations :


Pensez à désinfecter les toilettes et lavez vous les mains régulièrement et soigneusement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire