Qu'est ce que c'est ?
La parentalité positive est un mode d'éducation qui consiste à respecter et à veiller aux intérêts de l'enfant de façon positive. Ainsi, le développement de l'enfant n'en sera que plus serein.
Les parents choisissent de parler de manière courtoise (avec les formes : s'il te plaît, merci) lorsqu'il s'adresse à leur enfant.
Les châtiments corporels (fessées), douces violences (actes sans paroles), le forcing et l'humiliation sont abolis pour laisser place à un environnement sans violence et à des punitions auxquelles l'enfant sera plus réceptif (exemple : confiscation de cartes de jeu, suppression de sucreries, sorties chez les copains annulées, confiscation de l'ordinateur ou de la tablette...).
Des limites à imposer
Il s'agit de bien définir les limites.
Aussi, lorsqu'une punition est appliquée, il est important de dire à l'enfant pourquoi il est punit : exemple : "je te confisque tes cartes pendant 2 jours parce que je t'avais demandé de ranger ta chambre".
Pour un petit de 2-3 ans, la mise au coin peut être appliquée avec un minuteur (pas plus de 5 minutes, car pour eux le temps est plus long que pour nous, adultes). Dans ce cas, et pour éviter une humiliation devant les autres enfants (s'il y a), il faut prendre l'enfant concerné à part et lui expliquer pourquoi cette punition et qu'il pourra revenir lorsque le minuteur aura sonné.
Ce qui est encore plus important, c'est de bien appliqué le geste à la parole.
L'enfant ne connaitra ses limites uniquement si la punition est mise en application. Si vous ne faites que le menacer. Il saura qu'il pourra aller plus loin. Et là, c'est la porte ouverte à un enfant qui commande à la maison.
Les douces violences sont la plupart du temps des actes sans paroles mais pas seulement. C'est une forme de non-respect.
Exemples (en rouge ce qui est négatif en bleu ce qui est positif) :
- Votre enfant est enrhumé, vous arrivez derrière lui pour le moucher sans le prévenir.
- "Attention mon chéri, je vais te moucher"
- Vous jouez avec votre enfant, puis soudain, vous disparaissez car vous avez une envie pressante. Votre enfant se met à hurler.
- "Maman doit aller aux toilettes, je reviens vite, tu n'es pas seul, je suis juste à côté"
- Deux assistantes maternelles parlent en mal des parents de Margot (qui est dans la poussette). L'enfant se met soudainement à pleurer.
- Les assistantes maternelles peuvent parler des parents de Margot mais pas en sa présence surtout pour en dire du mal.
Le forcing consiste à obliger l'enfant à faire quelque chose qu'il refuse.
Exemple :
- Votre enfant refuse son repas. Vous le forcer à manger au risque de le faire vomir.
- Tu refuses ton plat et bien tant pis, nous allons passer au dessert. Mais si tu as faim, tu devras attendre ton goûter.
- Vous croisez votre voisine dans la rue en présence de votre enfant. Vous lui dites "Bonjour" mais votre enfant lui, ne veut pas dire "Bonjour", vous le grondez ouvertement devant votre voisine.
- Vous dites "Bonjour" à votre voisine et ne grondez, ni ne forcez votre enfant à en faire de même. Lorsque vous vous êtes éloignés, dites lui que vous êtes déçu de son comportement et que vous aimeriez qu'il fasse des efforts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire