vendredi 9 octobre 2015

Changer d'école en cours d'année

 Un évènement qui peut être difficile

Le changement d'école est toujours un moment difficile pour les enfants. Aussi, il est judicieux de préparer votre loulou à son nouvel établissement. Faites lui faire le tour du quartier, afin qu'il prenne ses repères et qu'il ait confiance en lui. Invitez le à rencontrer son nouveau professeur et/ou son nouveau directeur avant la date de son entrée en classe. Et bien sûr, rassurez le en lui disant qu'il se fera de nouveaux copains et qu'il pourra toujours voir de temps en temps ses anciens copains (organisez un week-end par exemple).


La première semaine est souvent stressante, aussi, soyez indulgents, si votre enfant vous parait être de mauvaise humeur, cela va s'apaiser doucement. Montrez vous positifs  : par exemple, si vous avez déménagé pour vous rapprocher de votre lieu de travail, dites lui que vous êtes content, car vous gagnez du temps (temps qui vous permet d'en passer plus avec lui).

Les raisons d'un tel changement

 
Plusieurs raisons poussent les parents à déménager et à changer leurs enfants d'école (mutation professionnelle, mal être de l'enfant, rapprochement familial.....).

Des formalités ordinaires pour un simple déménagement


Lorsqu'il s'agit d'un changement de résidence, les formalités sont assez simples. En effet, il suffit de trouver la nouvelle école qui accueillera votre enfant (ayant de la place) et de l'y inscrire dans les 8 jours suivant votre emménagement. Il faudra également lui fournir un Certificat de radiation (délivré par le directeur de l'école actuelle).

Par ailleurs, une inscription auprès de votre nouvelle mairie est nécessaire, si vous souhaitez réserver certaines services, comme, par exemple la restauration scolaire. Pensez à vous munir des documents suivants (liste non exhaustive) :

- Livret de famille,
- Justificatif de domicile récent (moins de 3 mois)
- Avis d'imposition

En ce qui concerne les autres raisons nécessitant un changement d'école (par exemple le mal être de l'enfant suite à du harcèlement), il faudra demander une dérogation auprès de la mairie et fournir des certificats médicaux. Pour ce faire, faites un courrier en recommandé avec accusé de réception et joignez tous les justificatifs que possible.

Sachez que le harcèlement est un motif reconnu et valable pour changer son enfant d'établissement. Aussi, n'attendez pas et faites le au plus vite. Prospectez plusieurs établissements scolaires. Votre demande sera examinée avec attention, cependant, bien que le harcèlement soit une épreuve difficile pour l'enfant, il ne constitue pas un motif de priorité. Aussi, argumentez bien votre requête.

S'il s'agit d'une demande afin de vous rapprocher du lieu d'habitation de votre nourrice, pensez à joindre une copie du contrat de travail. 

Ainsi, toute demande de dérogation doit être justifiée avec preuves à l'appui.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire