jeudi 29 octobre 2015

Faut il laisser son enfant gagner aux jeux ?

L'enfant ne ressent pas le désir de gagner lorsqu'il est petit. Il joue parce que c'est son but c'est à dire qu'il teste des choses nouvelles, découvre et passe un agréable moment. 

Mais avec l'âge et notamment l'entrée en école, l'enfant comprend que généralement dans un jeu, il y a un gagnant et un perdant.

Son orgueil, le pousse forcément à choisir le camp du vainqueur.

Que faire lorsque l'enfant refuse l'échec ?



Que ce soit dans les jeux de société, les jeux vidéos ou tout simplement le sport, il est naturel de ressentir du plaisir à gagner et de la déception lorsque l'on perd. Ces sentiments vont aider l'enfant à faire la part des choses. Même si parfois, c'est difficile pour un petit loulou et qu'il se met en colère. Gardez en mémoire que votre bout de chou ne maîtrise pas ses émotions contrairement à l'adulte, qui lui, peut cacher sa tristesse !

Lorsque vous jouez à un jeu de société avec votre enfant, vous pouvez le laisser gagner la plupart du temps, mais il faut aussi qu'il apprenne à perdre. 

Ainsi, il saura mieux appréhender cette réaction lorsqu'il y sera confrontée, à l'école, par exemple. Cela l'aidera aussi à forger sa personnalité et à devenir un adulte réfléchi et responsable. 

Bien sûr, il ne faut pas qu'il perde constamment ce qui engendrerait chez lui un manque de confiance, un repli sur soi et il se sentira inférieur.

A l'inverse, il ne faut pas qu'il gagne constamment non plus, ce qui engendrerait chez lui un sentiment de toute puissance et lorsqu'il sera confronté à l'échec pour la première fois, ce sera un vrai drame, il ne comprendra pas. Attendez vous à une explosion d'émotions !!!

Il faut trouver un juste milieu (par exemple laisser gagner l'enfant 2/3 fois). 

Montrez l'exemple lorsque vous jouez avec vos amis, en disant à votre bout de chou que l'important ce n'est pas de gagner ou de perdre mais de passer un bon moment avec les personnes que l'on apprécie et de participer.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire