jeudi 7 septembre 2017

Piscine à l'école = danger

L'Education Nationale impose depuis sa circulaire de 2004 une dizaine de séances de piscine pour apprendre à nager à tous les élèves du premier et second degré.

Jusque là, l'idée part d'un bon sentiment.

Dans la pratique, la sécurité, n'est pas tout à fait optimale comme elle devrait l'être. En effet, le texte demande 1 parent accompagnateur agrée en plus de l'enseignant pour une classe d'environ 25/30 élèves (sauf pour les maternelles où il y a une personne de plus).
Cela fait peu, à mon sens, même si, à la piscine, il y a un ou 2 maîtres nageurs qui assurent la sécurité. Une personne de plus, ne serait pas de trop.



Que veut dire "agréé" pour l'accompagnateur ?

Cela signifie qu'il a passé certains tests prouvant qu'il sait nager. Toutefois, si un enfant se trouve en danger, il ne devra pas le sauver. Oui, oui, vous lisez bien ! C'est au Maitre Nageur Sauveteur (MNS) de s'en occuper (il a intérêt à être réactif !).

Le parent accompagnateur doit rester avec les enfants qu'il a en charge (s'ils sont dans l'eau).

Mais alors pourquoi, le parent doit il passer cet agrément ?

Tout simplement, pour que les MNS aient l'assurance qu'il sait nager et qu'ils n'auront pas à s'occuper de lui en cas de problèmes.

Et l'enseignant doit-il avoir un diplôme pour apprendre à savoir nager ?

La réponse est NON. Bien que certains peuvent être titulaires du BPJEPS-AAN, l'Education Nationale impose aux enseignants d'emmener les enfants à la piscine, dans le cadre de son programme éducatif  "Savoir-nager".
Or, certains des professeurs ne savent pas nager (oui, oui !). Et là, curieusement, l'enseignant n'est pas tenu, lui, de passer un agrément ou un diplôme, puisque l'Education Nationale déroge à cette règle. 

Trouvez-vous normal que l'enseignant ait le droit "de ne pas savoir nager" et d'accompagner vos enfants dans l'eau ? 

Je pense qu'il faut être cohérent. L'enseignant devrait être formé pour exercer cette activité.

Aussi, savez vous, qu'en cas de noyade, c'est l'enseignant qui sera tenu pour responsable ? En effet, le texte est très clair. Même à la piscine, les enfants (ainsi que le parent accompagnateur) sont sous la responsabilité de l'enseignant. C'est un peu facile, l'Education Nationale impose mais se décharge totalement sur le professeur !

Chaque jour, en France 3 personnes perdent la vie à cause d'une noyade en piscine soit 1008 personnes par an. Les victimes sont majoritairement des enfants qui ont moins de 6 ans.

Lors des séances avec l'école, les enfants ne sachant pas nager doivent (à un moment) aller quand même dans le grand bassin (où ils n'ont pas pied), avec ou sans matériel de flottaison. Il peut y avoir une corde où se tenir. Mais quand même !

Et c'est là que je ne suis pas d'accord, pour moi, ils ne savent pas encore nager, ils restent où ils ont pieds ! Ils vont dans le grand bain, lorsqu'ils maîtrisent la flottaison complètement.

Pas étonnant que lors des séances de piscine en écoles, il y a eu un certains nombres de noyades. 

Par ailleurs, l'enseignant se doit de compter les élèves à chaque entrée dans le bassin et chaque sortie. Certains ne le font pas du tout ! Ils les comptent seulement au moment de reprendre le bus.

Le pire, c'est lorsque c'est un professeur-remplaçant qui doit assurer cette activité. Il ne connait aucun visage ! S'il manque un enfant, il ne le verra qu'au moment du comptage. Cette sortie devrait lui être dispensée. Ce n'est pas normal, en cas d'accident, cela lui retombera dessus.

Je pense que certaines noyades pourraient être évitées s'il y avait 1 adulte pour 5/6 enfants maximum (tous niveaux confondus). Il ne faut pas oublier qu'à la piscine, on n'entend rien avec le bruit de l'eau et les cris. Et que c'est toujours plus compliqué de surveiller 12 enfants que 6 !

De plus, l'enseignant devrait obligatoirement avoir un diplôme comme le BPJEPS. Et aucun professeur remplaçant ne devrait être tenu de faire cette sortie.

Et vous qu'en pensez-vous ? 

2 commentaires:

  1. Bonjour. Je suis entièrement d'accord avec vous ! Dans l'école de ma fille ils y vont à 2 classes ( 50 à 60 enfants...) avec les 2 enseignants et 2 maitres nageurs. Pas de parents agréé, nous sommes sollicités uniquement pour les vestiaires avec interdiction absolue d'assister à la séance ! Chaque semaine j'ai la boule au ventre. Que peut-on faire concrètement pour que cela change ? Je réfléchis pour ma part à une dispense. La sécurité ne peut pas être assurée dans ces conditions, c'est impossible. A 6 ou 7 ans, ils sont petits et fragiles (ma fille ne pèse même pas 20 kg), il suffit de quelques secondes d'inattention...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, la surveillance est insuffisante. Il faudrait faire changer le texte de loi qui prévoit un adulte (MNS ou enseignant) par groupe + un MNS qui assure la surveillance de tous les groupes (souvent 4 groupes d'une douzaine d'enfants). Moi je dis qu'il faudrait obligatoirement un adulte dans l'eau + un surveillant par groupe. On peut également responsabiliser les enfants (sans les effrayer) afin qu'ils puissent donner l'alerte si un enfant ne remonte pas à la surface (travail de l'enseignant). Je pense que le mieux serait de lancer une pétition pour faire changer cela et que nos enfants soient mieux encadrés.

      Supprimer