mercredi 16 octobre 2019

Les évaluations nationales des établissements scolaires


évaluation nationales maths et français



Qu'est ce que c'est ?

Les évaluations nationales ont été mises en place par la loi Blanquer dans le cadre de "l'école de la confiance", depuis la rentrée 2018.
Elles permettent d'évaluer tous les élèves du cycle primaire, secondaire et du premier degré sur leurs compétences, dans le domaine du Français et des Mathématiques. Elles durent 2 heures au total, mais doivent être réparties en 2 séances non consécutives (ce qui n'est pas toujours le cas dans le concret). Normalement, elles se font entièrement sur support numérique.

Elles permettent de dresser un bilan individualisé afin de faciliter la personnalisation des enseignements. Ainsi, chaque enseignant, doit affiner sa connaissance de l'élève afin de l'aider au mieux dans ses apprentissages.

A l'issue de ces évaluations et dans le cadre des "Devoirs faits" (loi Blanquer), le chef d'établissement, proposera un temps d'étude supplémentaire (hors temps scolaire, à raison de 4h/semaine soit 1h/jour). Ce temps d'étude gratuit n'est pas obligatoire mais est fortement conseillé pour les élèves dont des difficultés sont apparues dans certains domaines. 

Malgré tout, les familles qui peuvent aider leurs enfants dans leurs devoirs, ont la possibilité de refuser ce soutien. C'est sur la base du volontariat. Le chef d'établissement qui veut l'imposer, n'en a pas le droit, selon la loi. Lien officiel ici 

Quand ont elles lieu ?


Elles doivent être planifiées par l'établissement scolaire entre le 30 septembre et le 18 octobre de l'année en cours, en temps supplémentaire (hors temps scolaire).

Le temps d'étude "Devoirs faits" sera quant à lui, mis en place au retour des vacances de la Toussaint.

Que doit savoir l'élève de 6ème ?


En français, le collégien doit être capable de :
- comprendre l'oral (audio et vidéo)
- comprendre l'écrit (textes littéraires, documents, images)
- savoir conjuguer, orthographier, ponctuer, retranscrire, reconnaître les formes grammaticales.

En mathématiques, le collégien doit être capable de :
- calculer mentalement (addition, soustraction, multiplication, division, fraction)
- reconnaître les nombres.
- connaître les grandeurs, les mesures.
- connaître les espaces et la géométrie (calculer un périmètre, un volume), savoir reconnaître différentes formes géométriques (carré, triangle rectangle, droite parallèle ou perpendiculaire...)

Exemple de sujets :





Français : Compréhension de texte 2018

NB : Je vous ai mis les lien pour la 6ème, mais il y a aussi pour tous les niveaux de la maternelle à la 5ème. Il suffit de cliquer en haut sur Evaluations nationales, pour revenir au menu et choisir la classe.

Objectif :


L'objectif est de cerner les lacunes de chaque élève afin de l'aider au mieux. Mais c'est aussi, dans le but de limiter l'inégalité des chances entre les élèves dont les parents peuvent les aider dans leurs devoirs et ceux dont les parents ne peuvent pas (travail, langue...)

Ma conclusion personnelle :


L'idée est bonne et ce sera bénéfique aux enfants dont les parents travaillent et ne peuvent être disponibles au moment des devoirs. Elle sera tout aussi appréciable pour les enfants dont les parents immigrés ne comprennent pas forcément tous les rouages de la langue française.

En revanche, ce sera préjudiciable pour les enfants qui gèrent leurs devoirs sérieusement et dont les parents sont présents pour les aider.
En effet, le temps d'étude sera de 1 heure. Personnellement, mon fils met en moyenne 20/30 min à faire ses devoirs. A la maison, il est au calme et il y a toujours l'un de nous (papa ou maman) pour vérifier et l'aider.

En étude, il n'y aura pas que des enfants "sages", ce sera plus ou moins bruyants. De plus, s'il finit ses devoirs au bout de 30 min, il faudra qu'il s'occupe (donc en gros, il fera du rab inutilement).

Aussi, j'espère que certains chefs d'établissements ne vont pas rendre ce dispositif obligatoire (même si la loi précise bien que c'est sur la base du volontariat). Je ne serai pas surprise que dans le collège privé où est mon fils, le directeur veuille l'imposer. Le cas échéant, je me prépare déjà à lui rappeler la loi et mon point de vue.

Et vous ? qu'en pensez-vous ?








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