jeudi 28 janvier 2016

Enfant unique et alors ?

Beaucoup dirons, les enfants uniques sont souvent trop gâtés, capricieux, incapables de partager ! "Oh, le pauvre petit, comme il doit s'ennuyer". "Sa mère est trop fusionnelle".

Quand est il réellement ?




Ils sont de plus en plus nombreux à grandir sans frère, ni soeur. La cause peut être variable selon les couples (choix personnel, maladie, divorce, manque de ressources...)

Être enfant unique ne signifie pas pour autant que l'on est incapable de partager, d'échanger avec les autres. Tout cela dépend du caractère de l'enfant, de sa personnalité et de son éducation. Certes, il existe des enfants qui se sentent en décalage par rapport aux camarades de leurs âges, mais ne généralisons pas !

L'éducation parentale joue un rôle fondamental, puisque l'enfant fonctionne par mimétisme. En effet, une famille ouverte vers l’extérieur, qui reçoit les copains à la maison, qui propose régulièrement à son enfant, de faire des sorties, de participer à des activités collectives (sport, activités artistiques..) aura toutes les chances de voir son enfant très sociable.

Sur le plan scolaire, est il plus doué ?


Rien ne prouve que les enfants uniques soient plus doués que les enfants ayant une fratrie. Toutefois, certaines études montrent qu'ils réussissent mieux que leurs camarades. Cela peut s'expliquer par le fait, que les parents ayant plusieurs enfants à s'occuper, se trouvent moins disponibles pour chacun d'entre eux. Un enfant unique bénéficie de l'attention exclusive de ses parents. On remarque, que l'enfant acquiert vite un vocabulaire élaboré très jeune.

En revanche, il a du mal à gérer la compétition car, n'ayant pas été soumis à affronter les conflits (pas de frère, ni de sœur), cela lui est difficile.

Est il surprotégé ?

 C'est souvent le cas. Comme ses parents n'ont que lui, ils le voient souvent encore comme "leur petit" et l'assiste le plus longtemps possible. Ainsi, on peut constater, que l'enfant unique est très intelligent (précoce intellectuellement), en revanche, il a du mal à s'habiller seul.

L'inverse existe aussi, il y a des enfants qui sont élevés à la dure.

Un seul enfant, c'est pas normal ?

Beaucoup de personnes pensent qu'un famille avec un seul enfant est un mauvais choix. Ils se disent qu'il sera forcément malheureux sans fratrie, égocentrique, capricieux... Car dans notre société, une famille ne se limite pas à un seul enfant. Ce sont des préjugés.

Comme dit, plus haut dans cet article, tout dépend de l'éducation et de la sociabilisation que ses parents lui apporterons.

Aujourd'hui 22 % des couples ont un seul enfant. Heureusement, les nombreux clichés se révèle à ce jour moins vrai qu'autrefois. Et nombreux enfants uniques sont Heureux !



 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire