Qu'est ce que l'instruction en famille ?
L'école à la maison ou l'instruction en famille est le fait d'avoir choisi d'instruire son enfant à domicile, donc de l'avoir déscolarisé.
Que dit la loi ?
La loi française dit bien que c'est l'instruction qui est obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans et non l'école (ne pas confondre) article L131-1 du code de l'éducation. Ainsi, les parents peuvent opter pour le choix de l'Instruction en Famille depuis la loi de Jules Ferry datant du 28 mars 1882.
Isolement de l'enfant ?
Beaucoup de personnes ont des préjugés sur ce mode d'instruction : isolement de l'enfant, impossibilité de mettre en pratique, obligation d'aller à l'école un jour ou l'autre, impossible d'avoir un métier plus tard ....
Toutefois, des études scientifiques ont prouvés que les enfants pratiquant l'IEF étaient beaucoup plus sociables, avaient une meilleure qualité de sommeil et obtenaient de bons résultats scolaires.
Pourquoi en arriver à ce choix ?
Les raisons sont multiples :
- Handicap de l'enfant (autisme, dys)
- Harcèlement scolaire / violence scolaire
- Difficultés à s'adapter (hypersensibilité)
- Meilleur respect du rythme et de la personnalité de l'enfant
- Choix des matières (sport, éducation artistique...) hormis le socle commun qui doit être maintenu.
- Parents voyageurs
Quelles sont les démarches administrative à faire ?
Pour instruire votre enfant à la maison, vous devez faire une lettre recommandée au Maire de votre commune ainsi qu'à l'Inspection Académique de votre département.
Des contrôles sont ils faits ?
Bien sur, La Mairie contrôle les résultats de votre enfant la 1ère année puis tous les 2 ans, bien que dernièrement le Ministre de l'Education Nationale voulait renforcer ces contrôles. L'inspection Académique pratique elle aussi, une vérification au minimum une fois par an.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire