La visite chez l'ophtalmologiste
Vous revenez de chez l'ophtalmologiste et le verdict est tombé. Votre enfant va devoir porter des lunettes et cela vous inquiète.
S'il s'agit d'un bébé, le conseil que je peux vous donner c'est de mettre un cordon (demandez à votre opticien) afin qu'il ne les retire pas de son nez (ou qu'un autre bout de chou ne lui prenne).
Pour les plus grands :
La première choses à faire est de bien expliquer à votre enfant le rôle des lunettes.
La deuxième chose est de le laisser les choisir. C'est lui qui va les porter tous les jours, autant qu'il les aime. De plus, les opticiens proposent des gammes de montures aux couleurs et aux formes tout à fait charmantes. Votre loulou trouvera sûrement son bonheur.
La troisième chose à faire est de préparer les petits camarades de classe à la nouvelle "tête" de votre enfant. Pour cela, demandez au maître ou la maîtresse d'avoir la gentillesse de leur faire un petit exposé oral, leur expliquant pourquoi votre bout de chou porte désormais des lunettes, à quoi cela sert-il ? et que les moqueries à ce sujet sont idiotes.
Enfin, n'hésitez pas à lui dire qu'il est beau. Faites passer le message autour de vous (amies, famille).
Personnellement, mon enfant à commencé à porter ses lunettes lorsqu'il était en grande section. J'avais alors demandé à sa maîtresse de bien vouloir expliquer à ses élèves le pourquoi du comment, et tout s'est bien passé. Il n'a eu aucune moquerie jusqu'à présent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire