samedi 26 septembre 2015

Comment préparer un mariage pas cher ?

 Toutes mes astuces dans cet article


Les temps sont durs entre les factures qui ne cessent d'augmenter et les salaires qui stagnent. Aussi, dans cet article, je vous dévoile toutes mes astuces pour préparer votre mariage avec un petit budget.
Tout d'abord sachez que ce qui fait en grande partie le budget (mais pas seulement), c'est le nombre d'invités : plus vous aurez de personnes, plus votre budget devra être conséquent. Et j'ajouterai que le fait maison est la solution à retenir pour certaines choses.

 

Le faire part


Vous êtes fixé sur une date, maintenant, il vous faut un joli faire-part de mariage. Ce dernier devra correspondre au thème que vous choisissez (si vous en choisissez un, ce qui n'a rien d'obligatoire) ou devra être dans vos couleurs de mariage.
Par ailleurs, pensez à demander une date de réponse ou joignez un coupon réponse. Cela vous permettra de prévoir le nombre de repas.

Première solution :

Vous le commandez en ligne sur un site spécialisé, ce qui évidemment engendrera un coût financier plus ou moins élevé.

Deuxième solution (la plus économique) :

Faites le vous-même ! Si vous êtes une personne créative et maitrisez le traitement de texte, vous serez tout à fait capable de réaliser votre faire-part. N'hésitez pas à visiter des sites spécialisés pour avoir une idée de ce que vous voulez créer et vous en inspirer.
Privilégiez quelque chose de simple et à votre portée. Ensuite, fournissez-vous en papier, ciseaux cranteurs, tampons et autres rubans chez les magasins pour loisirs créatifs.

Choisissez une jolie formule de texte pour annoncer l'évènement.


Ensuite, vous n'avez plus qu'à la taper sur un logiciel comme Word en prenant soin d'utiliser une police de caractère adaptée. Cliquez ici pour en trouver une

N'hésitez pas à demander de l'aide à vos témoins, sœurs, cousines...pour la fabrication. Je suis sûre qu'ils se feront un plaisir de vous donner un coup de main.


Faire part de mariage fait maison

 Ci-dessus mon faire part de mariage, comme vous le voyez, il était très simple mais élégant avec un petit rappel de nos couleurs dans le nœud car mon mariage était à connotation (je dis bien connotation et pas thème) Renaissance et aux couleurs Ivoire et bordeaux.

Pour ce faire-part, j'ai réalisé une enveloppe glissière personnalisée afin que le nœud reste visible et ne soit pas abîmé. 



Choisir les témoins


Les futurs époux ont le droit d'avoir chacun 2 témoins maximum. Choisissez en fonction de vos affinités et du charisme qu'ils dégagent, car ils vont avoir un rôle clé pour la suite des évènements.


La tenue des mariés

a) La robe de mariée

Se faire plaisir et choisir la robe de vos rêves, voila les maîtres mots ! Pour ce faire, il est préférable de passer par un magasin spécialisé. Une robe de mariée se commande 8 à 10 mois avant la date du jour J, c'est pourquoi, on compte généralement 1 an pour préparer son mariage. Les retouches sont normalement offertes.
Faites plusieurs essayages et lorsque vous aurez trouvé votre robe, n'achetez QUE celle-ci, le soutien gorge bustier et éventuellement le jupon,  dans ledit magasin, si vous voulez faire de réels économies.

Si vous êtes gênée et ne savez comment dire aux vendeuses que vous ne voulez pas TOUT acheter chez eux. Dites leurs que vous avez une amie, ou une sœur (peu importe) qui vous prête telle ou telle chose (vous vous fournirez ailleurs et bien moins cher, voir le lien plus bas).

En effet, car sinon les vendeuses vont s'empresser de vous parer entièrement : étole, voile, chaussures, collier, mitaines, jarretière, accessoires pour cheveux. Mais pourquoi ? Pour vous rendre service et parce qu'elles font leur job ! Bien sûr !
Mais savez-vous qu'elles touchent une commission en fonction des ventes qu'elles réalisent ? Autant vous dire, qu'elles risquent de vous proposer les articles les plus chers de la boutique sans se soucier de votre budget ! 


Pour exemple, lorsque je me suis mariée, la boutique de mariage me proposait des chaussures (qui en plus, ne me plaisaient pas du tout, pour 80 €). Je suis allée sur un site de chaussures assez connu et j'ai trouvé mon bonheur pour 35 €. Malheureusement, il ne propose plus ces articles, aussi, c'est la raison pour laquelle, je ne vous mets pas de lien. Mais en cherchant bien, on trouve !

De même pour l'étole, en boutique spécialisée, on me proposait cet article pour 75 €, j'ai fait un tour sur e-bay et je suis tombée sur un professionnel qui en destockait (donc qui était toute neuve) pour seulement 15 €. Je vous conseille de vérifier sa côte de popularité pour acheter en toute confiance.

Pour les mitaines, accessoires de coiffure et collier, je les ai trouvés sur un site qui offrait l'avantage d'être bien moins cher que dans ma fameuse boutique et dont la qualité était tout à fait correcte.

b) Le bouquet de fleurs


Tout dépend de vos goûts. En effet, soit vous préférez les fleurs naturelles et là, je ne peux que vous conseiller de passer par un fleuriste, soit, cela vous est égal et vous optez pour un bouquet artificiel (ce qui est moins coûteux).

N'ayez crainte, il y a des bouquets en tissu qui savent très bien imiter les naturels. Sur les photos, je ne pense pas qu'on verra la différence, si vous choisissez bien votre bouquet.

Je vous montre le mien en image. Je l'ai trouvé dans un magasin de Jardinerie bien connu. Bien sûr, je l'ai customisé pour qu'il fasse plus "cérémonie" (plumes et ruban). Mais devinez combien il m'a coûté ? Seulement 15 €uros, oui, oui 15 € ! Tandis qu'un bouquet réalisé par un professionnel vous coûtera combien, à votre avis ? Réponse entre 80 et 150 € voir plus !


Bouquet de mariée pas cher
Bouquet de mariée pas cher customisé


c) Le maquillage de la mariée

Pour être la plus belle, un maquillage naturel sera de meilleur effet sur les photos. 
Pour cela, vous pouvez faire appel à une maquilleuse ou sinon le réaliser vous-même.
Voici, un tutoriel qui vous explique comment bien se maquiller pour un rendu naturel.




Il faut compter environ 25-30 minutes pour faire ce genre de maquillage que ce soit par vos soins ou par une professionnelle. Vous pouvez aussi demander à votre meilleure amie de se transformer en maquilleuse, il suffit de suivre ce tuto et le tour est joué ! 


d) La coiffure


A moins de connaitre un ami coiffeur, je dirai que c'est une étape presque obligatoire, si vous voulez être resplendissante donc, salon de coiffure à privilégier (ou coiffeur à domicile). Sachez toutefois, que ce dernier doit vous proposer un ou deux essais avant le jour J. Essais qui seront compris dans le forfait. Et c'est là, que ça fait mal au porte-monnaie car il faut compter entre 150 € et 200 € pour un chignon de mariage.

Cependant et si vous vous en sentez capable, il existe de bons tutoriels vidéo pour se coiffer soi-même, ce qui évidemment ne vous coûtera rien si ce n'est qu'un peu temps.




e) Le costume du marié


Pour le marié, inutile de passer par une enseigne de mariage. Des magasins de vêtements ordinaires type Kiabi, Célio feront très bien l'affaire car ils proposent des costumes élégants et abordables. Il suffit de faire attention à la coupe, notamment de la veste qui doit être cintrée pour les hommes de poids normaux à moyens et un peu plus large pour les hommes ayant de l'embonpoint. Les ourlets sont généralement offerts.

Quant au veston (gilet), il suffit de chercher sur le net pour trouver votre bonheur. Bien sûr, il y a de tout et à tous les prix. A vous de savoir ce que vous voulez. Pour les chaussures, je vous invite à suivre les mêmes conseils que je vous ai relaté plus haut pour la mariée.

Les alliances

Les alliances les moins chères sont vendues dans les bijouteries des grandes surfaces (ou sur internet). En vous y prenant longtemps à l'avance, vous pourrez peut être profiter des soldes ou des promotions. A moins de vouloir quelque chose de très originale, celles-ci satisferont sûrement vos envies. De plus, vous pouvez faire graver une inscription à l'intérieur de celles-ci (sans supplément de coût).




a) Le support


Vous avez une couturière dans la famille ? Demandez lui de vous confectionner votre coussin d'alliances. Sinon, sachez que plein d'objets détournés peuvent faire office de présentoir. La solution la plus économique étant de laisser les alliances dans les petites boites qui seront fournies avec.

 Le photographe

Vous pouvez vous épargner les services d'un photographe, sauf si vous y tenez absolument. Sachez qu'en général, il faudra débourser en moyenne 650 €
Le mieux étant de demander à vos témoins notamment, de faire  le plein de photos. Vous avez aussi la possibilité de mettre des appareils photos jetables sur les tables. Mais en principe, personne n'oublie son appareil ce jour là !
 

La voiture


Si vous voulez impressionner vos convives, vous pouvez opter pour la location d'un véhicule (limousine, traction, calèche...). C'est en région parisienne que l'on trouve le plus de choix. En Province, en revanche, peu de véhicules sont mis en location pour cet évènement, les prix restent cependant corrects.





Voici un site qui propose ces prestations partout en France. Cela vous permettra d'avoir une première idée.

Ceci dit, une voiture de tous les jours se démarquera tout à fait des autres, si elle est bien décorée (bouquet sur le capot, rubans aux  rétroviseurs et aux poignets...) et si le chauffeur joue du klaxon. Beaucoup de mariés optent pour la bonne, vieille 2 cv.

Le lieu de réception 

Les salles municipales ou salles des fêtes offrent généralement la possibilité de louer à moindre coût. Toutefois, sachez que les prix varient d'une ville à une autre.

Cependant, si vous voulez quelque chose de plus chic (château, Manoir...), il va de soit, qu'il faudra consacrer un budget plus conséquent au lieu. 

Aussi, comparez, visitez et essayez de vous projeter le jour J. N'hésitez pas à poser des questions. Prenez des dimensions (par ex : pour les housses de chaises). Pensez à vérifier que le lieu est sécurisé pour les enfants (par exemple : cour fermée) et qu'il y aura assez de place pour danser. Si c'est un mariage d'hiver, demandez combien le chauffage vous coûtera t-il ?

a) Le plan de table

Pour les mariés, il n'y a pas de règles en la matière. C'est VOTRE mariage, aussi, faites comme bon vous semble ! Si vous voulez être à côtés de vos parents respectifs (conventionnel) ou si au contraire, vous voulez être à côté de vos témoins, cette décision vous appartient.

Faites votre plan de table en tenant compte de l'animosité et de l'affinité que vos invités ont les uns vis à vis des autres afin d'éviter d'éventuelles discordes.

Prévoyez une table pour les enfants.

b) La décoration des tables

De simples draps blancs peuvent faire office de nappes à condition qu'ils ne soient ni tâchés, ni déchirés et bien repassés.

En ce qui concerne les centres de table, je vous propose dans l'image ci-dessous, un objet chic, aérien et facile à faire (au premier plan). Suffit d'un pot, de la mousse à piquer les fleurs, du sable ou de la litière propre et du plâtre. Les branches ont été ramassées en forêt et teintées à la peinture argentée en bombe. Puis j'ai collé les plumes, mis du voile d'hivernage pour habiller le pot, le tout noué par un bout de guirlande à perles et voilà ! Pas mal, non ?
Centre de table mariage pas cher

Pour compléter votre décoration de tables, vous pouvez les tapisser de pétales de roses. Savez-vous que l'on peut en faire dans du papier crépon ? Suffit de dessiner un patron, de le découper puis de le reporter sur plusieurs couches de papier crépon.

Vous préférez quelque chose de naturel ? Et bien, le lierre fera très bien l'affaire. Ce feuillage est à la fois facile à trouver et élégant. De plus, avec un stylo blanc et du vernis colle, vous pouvez en faire des marque-places raffinés.

J'aborde donc les marques-places. Voici le modèle que j'ai fait pour mon mariage :

Marque place mariage à faire soi-même

Ainsi sur l'ordinateur, j'ai créé un tableau ayant 2 colonnes et plusieurs lignes de manière à obtenir plusieurs rectangles, j'ai ensuite tapé le nom des mes invités et fait la mise en forme, puis je n'ai eu qu'à imprimer sur une feuille cartonnée blanche A4 et à découper au massicot. Pour finir, j'ai collé un morceau de ruban torsadé dans les angles pour apporter une touche de finesse.

A présent, voici ci-dessous, la photo d'un de mes essais de table que j'avais fait avant le mariage. Bien sur, ce n'était qu'un essai et tout n'était pas encore parfait !

Essai table de mariage pas cher

Comme vous le voyez dans l'image du dessus, mes marques-places sont fixés sur les verres grâce à une mini pince à linge sur laquelle j'avais collé une plume. J'ai également fabriqué avec l'aide de mes témoins les ronds de serviettes dont voici un gros plan :

Rond de serviette mariage pas cher fait maison

Pour ces derniers, j'ai utilisé des rouleaux d’essuie tout vides que j'ai coupés, puis recouverts de papier crépon blanc. Ensuite, j'ai agrafé du tulle et collé une fleur, une plume et 2 morceaux de rubans bordeaux.

En ce qui concerne les housses de chaises, vous pouvez choisir de les louer. Ou encore, les créer vous même.

Pour cela, achetez à la fin de l'automne des rouleaux de voile d'hivernage. Avec une bonne agrafeuse, vous arriverez à faire de jolies housses, vous n'aurez plus qu'à les retourner afin que les assemblages ne se voient pas et mettre une décoration finale. Prévoyez quelques rouleaux supplémentaires pour les murs et le plafond de la salle.


Housse de chaise mariage pas cher à faire soi-même

Dans la photo ci-dessus, j'ai collé le nœud avec du scotch double-face. Puis, j'ai par la suite, doublé l'intérieur pour atténuer le côté transparent.

c) Les étiquettes de bouteille

Pour apporter une touche d'originalité, vous pouvez personnaliser vos étiquettes de bouteilles. A l'aide d'un logiciel gratuit, vous verrez que l'on peut faire des merveilles (étiquettes de DVD, bouteilles, pot à confiture...) ! Cliquez ici pour télécharger

d) La décoration de la salle

Des ballons, du voile d'hivernage, du lierre, quelques fleurs suffiront à sublimer une salle.

 Le repas

a) Faire appel à un traiteur

Vous êtes fixé sur le nombre d'invités, vous pouvez donc faire appel à un traiteur. N'hésitez pas à en contacter plusieurs. Ainsi, vous aurez des devis et vous pourrez comparer quelle formule est la plus intéressante pour vous. Essayez de déterminer combien vous voulez mettre par personne.

b) L'apéritif pour trinquer

Les apéritifs les moins onéreux restent la soupe de champagne, la marquise ou la sangria. Pour réaliser l'un d'eux, il vous faut soit des vinaigriers à grande contenance (récipient ressemblant à une grande jarre avec robinet), soit un fût alimentaire de plusieurs litres.
Je vous recommande ce site, sur lequel, j'ai déjà acheté et j'en suis très contente.

L'avantage de ce genre d'apéritif est que l'on peut les préparer plusieurs jours à l'avance. 

c) les canapés ou petits fours

 Si vous choisissez de faire un buffet, je vous conseille d'acheter vos gâteaux apéritifs surgelés. Des enseignes comme Thiriet ou Picard proposent de très bons produits (pain surprise, feuilletés, mignardises...) à des prix abordables.
Sinon, votre traiteur vous proposera plusieurs variétés.

 d) Le buffet

Le buffet reste la solution la plus économique. En revanche, il demandera beaucoup d'organisation. Tout d'abord, vous devrez définir votre menu. Ensuite, il vous faudra faire appel à des âmes charitables pour concocter le repas.
Ici, vous trouverez un lien vous permettant d'adopter de jolies formules de menu. Il ne vous restera plus qu'à préparer de quoi l'afficher ou le mettre sur les tables.

Ci-dessous, vous découvrirez la photo de mon menu. 

Je précise à nouveau que mon mariage était à connotation Renaissance et là, j'ai voulu faire un clin d’œil à la saga "Angélique, Marquise des anges" dont je suis fan. Par contre, j'avais fait simple, de ce fait, c'était un menu affiché au mur (et non, un par table). 

En plus de cela, mon mariage était également anti-conformiste dans le sens où c'était un mariage de journée. Et comme, je suis "une originale", nous avons inversé  : le vin d'honneur a été remplacé par un cocktail apéritif de début de soirée. 

Ainsi, de nombreux invités sont venus nous rejoindre à la fin de la journée et nous étions tous ensemble pour faire la fête. Cette idée m'a beaucoup plu car, au lieu d'avoir des personnes qui partent après le vin d'honneur (pour un mariage traditionnel) et bien nous, c'était tout le contraire, tout le monde arrivait !

joli menu mariage pas cher

 c) La pièce montée

C'est le clou du spectacle ! Renseignez vous auprès des boulangers-pâtissiers de votre secteur. Vous aurez le choix entre la traditionnelle pièce montée de choux à la crème et à la nougatine, les marcarons, le wedding cake ou le gâteau glacé (rare). Les prix sont variables d'un artisan à l'autre. Bien sûr, il faut mentionner le nombre d'invités et voir combien une part de dessert vous coûtera.
Pour information, les grandes surfaces disposent d'un service pâtisserie, et certaines d'entre elles proposent ce genre de prestation à moindre coût. Renseignez-vous.
Pour l'arrivée de la pièce montée, vous pouvez mettre une musique spéciale, des feux de bengal etc...

L'ambiance

Le succès d'un mariage dépend grandement de son ambiance et du souvenir qu'il laissera à vos convives.
Aussi, vous pouvez engager un DJ, mais attention, tous ne se valent pas ! Essayez de vous renseigner sur ses services auprès de personnes ayant déjà eu recours à ce dernier. La prestation varie : elle oscille entre 400 et 650 € pour une soirée. Il doit vous faire des propositions pour les animations qu'il mettra éventuellement en place ou vous pouvez lui faire des suggestions.

Autre possibilité :

Pour la musique : un ordinateur et une chaîne hi-fi rempliront très bien ce rôle. Il suffit de créer une playlist de vos chansons préférées, puis de laisser un logiciel la gérer (AIMP, winamp...) Ces programmes vous permettront de réaliser des fondus enchaînés, des échos, des bruits spéciaux etc...

Certes, la musique ne fait pas tout ! C'est pourquoi, je disais au début de cet article que les témoins avaient un rôle clé. En effet, en plus de signer votre acte de mariage, ils devront prendre des initiatives et créer des animations (surprises aux mariés et jeux pour les invités). Aussi, j'espère pour vous, que vous avez choisi des témoins ayant du charisme.

Pour les inciter à organiser efficacement cette journée magique, concoctez leurs un "Livret du témoin parfait".

Modèle à imprimer ici 

Dans mon livret, je présentais mes témoins entre eux, car tous ne se connaissaient pas. J'avais mis leurs photos respectives, leur ville d'habitation, leur qualité, goûts musicaux et une petite anecdote (pour le côté humoristique). Puis, je leur indiquais les jeux à mettre en place, à quel moment etc... Ce document leur a été très utile mais demande un peu de travail de saisie.
Enfin bref, j'ai eu de bons retours, tout le monde nous a dit qu'il s'était bien amusé et nous aussi, nous avons passé une journée mémorable. Ce que je vous souhaite à vous aussi.

 Les jeux et les surprises

 Voici une liste de jeux qui peuvent être proposés à vos convives :
- Le jeu des 12 mois : on place un certain nombre de chaises et désignons plusieurs personnes pour s’assoir. Ensuite, on leur demande de récupérer un objet (cravate, ceinture, papier toilette), pendant ce temps,on retire une chaise. Si bien qu'à la fin, il ne reste plus qu'une personne (le gagnant).
- Le jeu du Elle et Lui : Destiné aux mariés, ce jeu est préparé en principe par les témoins ou le DJ qui poseront une série de questions aux époux. Chacun des mariés aura une pancarte à bis-face avec d'un côté Elle et de l'autre Lui, pour pouvoir répondre. Attention aux questions embarrassantes !!!
- Un jeu de mimes : Préparer un chapeau dans lequel, il y aura des petits papiers avec une description à mimer pour faire deviner un mot. Le mieux étant de faire 2 équipes (hommes et femmes, par exemple). Le plus de ce jeu c'est que vous pouvez donner un gage à l'équipe perdante. Pour exemple, cette dernière devra danser le French Cancan.
- Le quiz musical : C'est un jeu qui marche bien en principe. Là, encore faites 2 équipes ou plusieurs par table. Le DJ peut proposer ce jeu dans ses prestations.
- La jarretière : Réservée au mari lors de la nuit de noce, la jarretière est également un jeu dans lequel, les convives doivent mettre de l'argent en jeu afin que la mariée remonte sa robe jusqu'au niveau de la jarretière. On n'aime ou on n'aime pas. 
 
- Une chorégraphie : Surprendre ses invités garantit du succès de votre mariage. Aussi, les mariés peuvent faire une ouverture de bal hors norme en proposant une chorégraphie surprise. Les témoins peuvent également préparer un flash mob. 

 Pour information, ce qui a le plus plu dans notre mariage était notre chorégraphie.

Ci dessous exemple d'une chorégraphie ÉNORME ! Bravo aux mariés

- Le lancer de bouquet : Au lieu de faire un traditionnel lancer de bouquet, faites en une surprise : tout le monde (hommes y compris) est invité à faire une danse avec vous. Chacun devra refaire tous les gestes des mariés, puis à un moment donné, la mariée prendre son bouquet (discrètement), se tourne (dos face à la foule) et le jette. C'est un façon originale et tout le monde s'amuse.

- Tir à la corde : Bien sur, certain vont penser que ce jeu est plutôt réservé aux kermesses et aux anniversaires. Soit ! mais chacun fait ce qu'il veut. Donc, si votre lieu dispose d'un jardin ou d'une cours, vous pouvez proposer de faire un tir à la corde en désignant 2 équipes (essayez d'équilibrer les personnes corpulentes et les personnes de poids normaux des 2 côtés). Placez un foulard au milieu de la corde et faites une marque au sol (ou mettre un objet). Ce jeu a pour but de "punir de façon rigolote les perdants" .

A présent, je vous dévoile comment les perdants ont été punis lors de mon mariage. Les gagnants avaient les mains attachées dans le dos et un tube de rouge à lèvre dans la bouche. Les perdants devaient se faire maquiller ainsi (fou rires garantit !). Évidemment, il faut que les convives soient joueurs
 
gage pour perdant mariage pas cher

a) Les enfants

Quoi de plus barbant pour les enfants que ces longues heures à table ? Aussi, pensez à solliciter les services d'une baby sitter pour l'occasion. Elle devra faire l'animation pour les petits loulous (atelier maquillage, ballons, marionnettes, ...) 
En revanche, s'ils sont peu nombreux, vous pouvez prévoir plusieurs activités sur une table à part (coloriage, dessin, jeux de société, petits jouets...)

 
carnet de coloriage mariage pas cher

 Voici ce que j'ai réalisé à l'aide d'une relieuse.

Le livre d'or

Garder les pensées et les vœux de chacun, voilà le rôle du livre d'or. Vous découvrirez ci-dessous, non pas, un livre d'or mais un parchemin d'or. 

J'ai eu cette idée car je cherchais encore une fois quelque chose d'original et en rapport avec l'époque de la Renaissance. Je me suis donc mise à fabriquer un parchemin géant.

 

Les remerciements

a) Les ballotins de dragées

 Vous trouverez ici de quoi faire vos propres contenants à dragées. Si vous ne voulez pas "vous embêter à les faire", de simples ronds en tulle s'avèrent être la solution la moins onéreuse.

b) Les cartes de remerciements

Pour témoigner votre reconnaissance à votre famille ainsi qu'à vos amis, pensez à leur adresser une carte de remerciements avec une belle photo des mariés.

 
Si vous cherchez une idée plus originale qu'un simple carton, vous pouvez faire un DVD souvenir. On peut le réaliser soi-même grâce à une combinaison de logiciels tels que power point (pour les images), Audacity pour la musique et Movie Maker pour le montage.

Voilà, c'est fini, 

il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un beau et heureux mariage !


 

 

 

 





 

 



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