Un apprentissage au quotidien
La politesse fait partie des bons usages de la vie en société. C'est également la responsabilité des parents de guider et de transmettre ces règles de savoir vivre à leur enfant dès le plus jeune âge.
L'enfant imite et reproduit les gestes de ses parents jusqu'à environ 3 ans. Aussi, il est important de lui parler avec respect et politesse dès qu'il est petit. Il refera les choses sans comprendre la portée de ses paroles ou de ses actes et uniquement pour vous faire plaisir.
L'impact des bonnes manières sera compris lorsque votre enfant entrera à l'école maternelle ou la socialisation prendra alors tout son sens.
Le "merci" est généralement acquis facilement, tandis que pour le "bonjour", l'apprentissage sera plus long. Prenez le temps de bien expliquer à votre bout de chou les raisons pour lesquelles, nous devons nous comporter ainsi.
Sachez que certaines impolitesses sont normales chez le jeune enfant et vont de pair avec son développement personnel. Avant l'âge de 3 ou 4 ans, l'enfant ne comprend pas la signification des gros mots qu'il peut prononcer. Par ailleurs, il ne distingue pas la notion de vol, de mensonge ou de partage.
Aussi, pour lui inculquer la politesse et le respect, vous devrez, vous, parents montrez l'exemple au quotidien chez vous en utilisant les mots : "s'il te plait", "merci", "bonjour", "au revoir" et surtout évitez l'emploi de mots grossiers devant votre enfant.
Lorsque votre bout de chou se montre poli, encouragez-le et félicitez-le. Pour lui, la joie et la satisfaction de ses parents est la meilleure des récompenses.
Source : Edwige ANTIER (Pédiatre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire