mardi 28 novembre 2017

Quand la coqueluche fait l'autruche

Aujourd'hui, je vais aborder le sujet de la coqueluche. Cette maladie contagieuse qui touche "normalement" les enfants et dont la vaccination est fortement recommandée.

Or, ce fameux vaccin, dont l'efficacité est loin des 99 %, est indispensable pour les nourrissons de  moins de 6 mois, dont les conséquences de cette pathologie peuvent être parfois mortelles.

Ce qui m'amène à parler de la coqueluche, c'est qu'il y a de plus en plus de cas qui reviennent et ce, malgré la vaccination. En effet, il s'avère que le vaccin ne serait efficace qu'à 45 % seulement.

coqueluche malgré vaccin

Pas étonnant que certains enfants ayant reçu tous les rappels l'a contractent malgré tout.

Quant aux adultes d'aujourd'hui, leur immunité ne dure que 8 à 10 ans après avoir développé la maladie. De plus, il existe plusieurs souches (on peut l'avoir plusieurs fois au cours de sa vie). 
A ce jour, ce sont plus les adultes qui étant porteurs, la transmettent aux enfants.


Voici les symptômes :

- Fièvre,
- Mal de gorge
- Enrouement ou extinction de voix qui dure plusieurs jours
- Forte toux (comme un chien qui aboi)
- Difficultés respiratoires en particulier la nuit (sifflement).
- Nez bouché ou qui coule
- Nombreux éternuements.
- Fatigue extrême.

Hélas, beaucoup de médecins passent à côté de cette pathologie, car pour eux, c'est une maladie d'antan et ils n'y pensent pas. Donc, leurs diagnostics tendent plutôt à être une rhino/pharingyte, une rhinotracheïte, une laryngite ou tout simplement un état grippal.

Et c'est bien tout le problème, car la coqueluche se traite aux antibiotiques pour éviter que la bactérie ne contaminent d'autres personnes.

Pour autant, cette maladie peut se guérir sans antibiotiques (à condition que les bronches ne soient pas touchées), mais est assez longue à partir, notamment la toux qui peut persister jusqu'à plusieurs mois.

Il existe quelques remèdes naturels qui peuvent soulager :

- Dormir la tête surélevée
- Humidifier la chambre (avec du linge mouillé à sécher ou un humidificateur)
- Oignon coupé en deux sous le lit (il évite la toux nocturne),
- Boire beaucoup : tisane, lait chaud agrémenté de citron et de miel,
- Un massage aux huiles essentielles (huile d'olive bio + 5 gouttes de tea tree + 5 gouttes de lavandin), de la gorge, du thorax et du dos, 3 fois par jour.
- Cure de vitamine C
- Si possible, beaucoup de repos

Si vous pensez que vous ou votre enfant avez contracté la coqueluche, demandez un  test nasal ou sanguin pour confirmer vos soupçons.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire