lundi 9 janvier 2017

Argent de poche à quel âge ?

Un enfant peut recevoir de l'argent de poche à partir du moment où il sait lire et compter, soit vers 7 ans.

Le but est d'abord de le responsabiliser et le prépare à la vie en société. L'enfant acquiert le sens de la réalité. Ainsi, il apprend à économiser pour un futur achat et doit donc se montrer patient.

Les parents doivent déterminer le jour où l'enfant reçoit son argent poche (samedi ou dimanche par exemple) et ne doivent pas le changer (repère).

La somme doit être établie en fonction de l'âge de l'enfant et des revenus des parents bien entendu. Cela peut être entre 2 et 5 euros par semaine pour des enfants âgés de 7 à 12 ans, par exemple.
Il est préférable de commencer par des petites sommes car cela laisse place aux rêves et aux envies des petits bouts. Cela leur enseigne que leur désirs ne pourront pas toujours être satisfaits immédiatement (patience). De plus, ils seront d'autant plus fiers quand ils feront leur premier achat.

L'argent de poche permet également aux parents d'avoir un moyen de pression sur l'enfant. En effet, si le bout de chou se montre désobéissant ou fait des bêtises, la punition pourra être "pas d'argent de poche cette semaine". 


Source : Marie HADDOU,
Psychologue clinicienne et psychothérapeute






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire