samedi 1 août 2020

Parrainer un animal de refuge ou de zoo

Bonjour à tous,


Vos enfants vous réclament un animal de compagnie, mais vous n'avez pas le temps de vous en occuper ? Voici une alternative qui pourra peut être tous vous satisfaire : parrainer un animal.

En effet, les associations de refuge (type SPA) tous comme les zoos proposent ce genre d'action.



Parrainer un animal zoo


En quoi le parrainage consiste t-il ?


Pour ce faire, il suffit de faire un don financier du montant de votre choix et/ou selon votre budget. Ce petit coup de pouce est valable d'un mois à un an selon l'organisme.

Sachez que cette aide est déductible des impôts, ainsi pour 20€ donnés, vous récupérez environ 7€.

Etre parrain ou marraine signifie de lier son cœur avec l'animal choisi et de ce fait qu'on le protège. Ainsi, c'est lui assurer un avenir paisible et apaiser la souffrance qu'il a pu vivre notamment lorsqu'il s'agit d'abandon. Cela ne vous engage pas physiquement. Cependant, vous pourrez lui rendre visite de temps en temps si vous le souhaitez.
Ainsi, une fois l'action enclenchée, vous pourrez recevoir selon l'organisme ceci :

- Une photo de l'animal,
- Fond d'écran,
- Un certificat de parrainage,
- Une fiche programme (réintroduction...) s'il s'agit d'un zoo,
- Une fiche de l'animal (description),
- Tableau d'honneur,
- Newsletter.

Selon la somme que vous donnez, vous pourrez également accéder à certains privilèges, comme par exemple être soigneur animalier le temps d'une journée ou avoir une entrée gratuite au zoo.

Je vous laisse les liens de la SPA ainsi que celui du zoo de Beauval, si cela vous intéresse.

Bonne visite




dimanche 19 avril 2020

Pâte à modeler maison

Afin d'occuper les enfants pendant le confinement, voici une recette maison de pâte à modeler :

Ingrédients :

* 1 tasse de farine
* 1/2 tasse de sel
* 1 c à café d'huile végétale
* 2 cuillères à café de bicarbonate de soude ou de levure chimique 
* 1 tasse d'eau chaude
* quelques gouttes de colorants alimentaires (facultatif)

Recette pâte à modeler maison


Verser les ingrédients secs dans un saladier et mélanger la farine, le sel et le bicarbonate (ou la levure).

Ajoutez l'eau et l'huile en remuant énergiquement afin qu'il n'y ait pas de grumeaux. Ajoutez un colorant, si vous le souhaitez.

Versez le mélange dans une casserole et portez à feu doux tout en remuant continuellement, jusqu'à ce que la pâte se décolle de la casserole.

Retirez du feu, et pétrir la pâte sur une table ou un plan de travail. La pâte à modeler est finie lorsque celle-ci est bien souple et la couleur uniforme.

jeudi 9 avril 2020

Fabriquer un masque maison anti-virus en 30 secondes

Bonjour à tous,

En ces temps difficiles, j'espère que vous allez bien et que vous prenez soin de vous. Afin de vous aider à mieux vous protéger contre le Coronavirus, je vous mets un lien ci-dessous, pour fabriquer un masque de protection sans matériel particulier. Il vous faut juste avoir des élastiques (à cheveux ou en caoutchouc).

Cela marche avec des foulards, des mouchoirs, des serviettes en papier, du sopalin... J'ai testé et c'est niquel. Mon astuce : j'ajoute un petit carré découpé dans un sac plastique au milieu afin de mieux filtrer.

Ce masque doit être renouvelé toutes les 4 heures. Jetez ceux faits avec des matières en papier (serviettes, sopalin) et lavez à 60°C ceux faits avec du tissu.

Pour enlever le masque, ôtez le TOUJOURS par les élastiques, ne touchez pas la partie principale du masque. Lavez vous les mains après l'avoir retiré même si vous avez bien respecté toutes les consignes de sécurité.

Evitez de sortir au maximum de chez vous, le masque vous protégera un peu certes, mais le mieux est de rester confiner.

Fabriquer un masque maison en 30 secondes (cliquez ici)

masque maison coronavirus sans matériel sans machine à coudre
Masque maison sans couture

Sans sortir, s'en sortir


mercredi 1 avril 2020

Coronavirus : comment se protéger ?

Le Coronavirus


C'est ce fameux virus dont on parle tous les jours sans exception 24h/24 ! Il provoque principalement une maladie respiratoire toux, fièvre, maux de tête, mais peu aussi engendrer maux de ventre, diarrhées et vomissements (témoignages de personnes atteintes du Covid-19). Il a été rapporté aussi que 8/10 personnes avaient une perte d'odorat et de goût.  Certes, les médias relaient que les mauvaises nouvelles, mais sachez que la plupart des personnes guérissent du Covid-19 (98 %), en passant toutefois par le service de réanimation pour certaines. Gardons espoir !

Que faire pour me protéger et éviter de contaminer d'autres personnes ?


Tout d'abord, le mieux est de rester confiner chez soi, bien sûr, encore faut il pouvoir ! Courage à tous ceux qui travaillent encore.

Ensuite, comme l'ont indiquées les autoritaires sanitaires, il est très important de se laver régulièrement les mains à l'eau chaude et au savon (au moins 1 fois toutes les heures). Si, vous ne pouvez pas vous laver les mains, le gel hydroalcoolique est tout à fait approprié mais doit contenir au moins 60% d'alcool pour une efficacité optimale. Si vous êtes dans l'impossibilité de  vous désinfecter les mains régulièrement, surtout évitez de toucher votre visage.

Lorsque vous faites vos courses, prenez vos propres sacs ou caddie à roulettes, puis respectez bien les consignes de distances (au moins 1 mètre les uns des autres), si vous pouvez mettre des gants jetables et un masque, ce serait toujours un plus, mais par pitié, ne laissez pas votre masque et vos gants dans le caddie du magasin. Pensez à ceux qui passent derrière vous, mettez les dans une poubelle. 
Restez le moins de temps possible dans le supermarché et faites l'essentiel de vos courses.

En rentrant chez vous, laissez vos chaussures dans l'entrée (question d'hygiène et de prudence).

Vous pouvez désinfecter vos courses avec une lingette contenant de la javel (pas sur les fruits et légumes bien sur), ou tout simplement une éponge à l'eau savonneuse. Pensez à retirer les sur-emballages (carton de yaourts, plastique). Quant aux fruits et légumes, laissez les pendant 3 heures à l'écart (le virus ne survit que 3 heures à l'air libre d'après les scientifiques), puis lavez les à l'eau chaude. Une fois que vous avez fini de ranger vos courses, lavez vous bien les mains.

Attention, les lingettes anti-bactérienne ne sont pas forcément anti-virucide. Regardez bien, pour quels champs d'applications elles sont efficaces. Le mieux étant la javel ou les produits avec de l'eau de javel.

Aérez votre maison tous les jours, comme vous le faites normalement. Vous pouvez en plus pour assainir, utilisez un spray aux 41 huiles essentielles (détruit bactéries, germes et virus), après aération.
Attention toutefois aux personnes asthmatiques et aux animaux.

Lavez plus souvent votre linge de maison, linge de toilette et de lit. Désinfectez régulièrement toutes les pièces à l'eau de javel ainsi que les sanitaires et poignées de portes, grille d'aération. Une étude a démontré que le virus était retrouvé dans beaucoup de pièces du logement, si la personne ne s'isole pas (recommandé si plusieurs personnes au foyer) Elle a également mis en évidence que le virus ne résiste pas à 2 désinfections par jour (ce qui veut dire qu'il peut passer au travers de la première, si j'ai bien compris).

Évitez également de marcher pieds nus ou en chaussettes, le virus peut rester sur le sol. Prévoyez des chaussons ou des sandales, notamment si vous vivez à plusieurs.

Pensez à prévoir une serviette de toilette, un essuie-main, une serviette de table unique pour chaque personne.

Quelles précautions supplémentaires ?


Eviter les fumeurs. En effet, il est possible que la fumée de cigarette transporte le virus, si la personne qui fume, en est porteuse. Donc, tenez vous à l'écart, ce ne sera que mieux pour vos bronches.

Si vous habitez en immeuble, mettez des gants jetables pour ouvrir les portes des parties communes, puis lavez vous les mains à l'eau chaude et au savon (de marseille de préférence) ou au gel hydroalcoolique.

Par ailleurs, le matériel utilisé en commun au travail devra être désinfecté régulièrement. Attention également aux toilettes, des études chinoises ont démontré que le virus peut s'attraper aussi via les matière fécales, prévoyez de quoi désinfecter avant de les utiliser.

Lorsque vous rentrez du travail, changez vous de tenue (si vous n'avez pas de tenue de travail, ni de blouse). Mettez votre linge à part de celui de votre famille confinée et lavez le à 60°. Et bien sur, lavez vous les mains. 

A table, vous pouvez aussi prévoir une distance entre vous afin d'éviter au maximum toute propagation du virus. 
Le virus est contagieux même lors de la période d'incubation (asymptomatique), donc inutile d'attendre d'avoir des symptômes pour se dire que là, on est contagieux, on peut l'être avant et après. Autant mettre toutes les chances de votre côté.

Si je pense avoir le virus ?

Tout devra être mis en oeuvre pour éviter de partager vos microbes avec votre entourage. Dès les premiers signes (toux, fièvre, écoulement nasal, diarrhées, maux de ventre) n'attendez pas, appelez votre médecin pour vous faire arrêter et rester confiné chez vous, isolez-vous dans une chambre si vous êtes en famille.

Portez un masque, si le pouvez et surtout toussez dans un mouchoir ou dans votre coude. Mettez des gants, lorsque vous devez toucher certaines parties communes.

Reposez vous le plus possible. Vous pouvez prendre de la vitamine C pour vous aider à combattre ce virus. Pensez également à boire régulièrement si vous avez de la fièvre et/ou des diarrhées/vomissements. Si une détresse respiratoire se manifeste, appelez immédiatement le 15.

Gardez quand même vos distances, même si vous allez mieux, vous restez contagieux pendant 15 jours au moins

Courage à tous. Sauvez des vies, Restez chez vous.


J'ai réuni toutes ces informations en parcourant le net, en essayant de faire au mieux pour ma famille et mon entourage. On ne nous dit pas tout hélas, et ce sont parfois de simples petits détails qui peuvent faire la différence...




mercredi 19 février 2020

Aquarium de Touraine : Nouveauté 2020

Situé entre Tours et Amboise, à Lussault sur Loire, l'aquarium de Touraine propose depuis le début de l'année les Aqua'Fabriq. 


Aqua fabriq Aquarium Amboise

Ce sont des ateliers créatifs que l'on peut faire en famille et qui s'articulent autour de 4 propositions :

- Imagier de l'Aquarium (de 4 à 7 ans) : découverte des fonds aquatiques sur images autocollantes.
- Carnet de voyage (dès 7 ans) : découverte du globe et de l'écosystème
- Apprenti Aquariologiste (dès 9 ans et en famille - durée 1h30) : création d'un aquarium
- Eco-responsable (dès 11 ans et en famille - durée 1h30) : créez vous même vos produits ménagers et d'hygiène.

Afin de profiter de l'une de ces activités, il vous faudra d'abord la réserver sur le site officiel. C'est un supplément tarifaire en plus du prix d'entrée pour la visite de l'aquarium.

NB : A ne pas confondre avec le labo, qui lui propose de voir ce qui se passe à l'intérieur des coulisses : nourrissage des poissons, entretien des bacs, la reproduction, le fonctionnement des filtrations, sous l’œil avisé d'un soigneur.




Vous êtes décidé, alors bonne visite !

Infection et anti-inflammatoire, danger !

Bonjour,

Aujourd'hui, je viens vous mettre en garde quant à l'usage des anti-inflammatoires (ibuprofène). En effet, lors de douleurs persistantes et/ou de fièvre, il faut prendre en première intention du paracétamol (sauf allergies). 
Si, je vous dis cela c'est parce qu'il y a quelques années, j'ai fait la bêtise d'alterner doliprane et advil pour mon fils, qui faisait souvent des fièvres très élevées, et que le paracétamol seul, ne suffisait pas à faire baisser.

ibuprofène infection paracétamol


Or, cette fois, il n'aurait pas fallu... Après la fièvre, mon fils a eu une éruption de boutons, les fameux boutons-cloque de la varicelle. Hélas, à cause de l'usage de l'ibuprofène, mon fils s'est retrouvé avec une varicelle sur-infectée. Par chance, cela a bien été soigné grâce aux antibiotiques.
En discutant, avec le médecin et des internes, ceux-ci m'ont expliqué que l'ibuprofène propage l'infection.
Donc, pour résumer : Devant des symptômes de douleurs et de fièvre et si vous ne savez pas de quoi vous souffrez, surtout évitez à tout prix l'ibuprofène et préférez le paracétamol.